Décoration en bois, optimisez vos gains énergétiques d’intérieur

Décoration en bois, optimisez vos gains énergétiques d’intérieur

Publié par le 21 Mar 2019 dans Ecologie

Décoration en bois, optimisez vos gains énergétiques d’intérieur

Le bois peut contribuer à chauffer l’intérieur d’un bâti en hiver sans nécessiter de le brûler dans une cheminée. Petit à petit et à long terme, vos revêtements en bois, vos mobiliers et objets déco peuvent vous aider à diminuer vos factures de chauffage et à isoler votre intérieur convenablement.

Un matériau noble, esthétique et servant d’isolant naturel

Le bois est qualifié de chaleureux pour plusieurs bonnes raisons. D’abord, il s’agit du matériau le plus écologique qui soit. Il consomme aussi beaucoup moins d’énergie par rapport à d’autres éléments de construction. Ses capacités isolantes renforcent les performances thermiques de l’intérieur d’une maison. Cela signifie qu’il aide beaucoup à limiter les pertes de chaleur générées par les ouvertures et les bouches propres. Grâce à ses propriétés de régulation hygrothermique, il purifie naturellement l’air dans votre habitat. Il équilibre le taux d’humidité et y apporte plus de fraîcheur en été. Les revêtements en bois et tous les éléments boisés de votre construction permettent aussi de stocker la chaleur pour la restituer en hiver ou pendant la nuit.

Quelle que soit l’essence que vous allez choisir, ce matériau confère l’avantage de réduire les pics de consommation pendant les périodes d’intersaisons. De ce fait, vous allez pouvoir gagner de la chaleur supplémentaire et gratuite pour économiser en énergie de chauffage. L’usage du bois rend votre bâti moins énergivore et de plus en plus écoresponsable. Notons en effet qu’une tonne de bois est capable d’assimiler au moins une quantité équivalente de gaz carboniques. Rappelons enfin qu’il est totalement recyclable et permet donc d’en limiter l’impact écologique en fin de cycle.

Idées d’aménagement pour emmagasiner la chaleur grâce au bois

Le soleil reste de loin la meilleure source naturelle de chaleur et d’énergie. Vous pouvez en tirer parti pour votre aménagement d’habitat. D’abord, en peignant vos murs en blanc de façon à favoriser l’apport en éclairage naturel. Ensuite, en augmentant le nombre de fenêtres et de baies vitrées. Et également en privilégiant des revêtements en bois qui retiennent le plus de chaleur possible. Ces trois attitudes de base vous feront déjà diminuer au moins 35% de vos factures énergétiques. Pour purifier l’air et apporter une certaine fraîcheur dans votre maison durant les périodes les plus ensoleillées, privilégiez les essences de bois certifiés et de culture locale !

Vous pouvez par ailleurs imperméabiliser le bois pour lui faire bénéficier d’une meilleure isolation thermique et acoustique. Notamment concernant le sol, les revêtements et le plafond ; trois véritables facteurs de déperdition de chaleur d’une maison après les toits et les fenêtres. Pour la protection d’un bois d’un parquet, vous pouvez soit le vitrifier, soit l’enduire d’huile, ou bien y appliquer de la cire selon le type. Pour bien isoler les revêtements, vous pouvez aussi utiliser des fibres végétales. Une toile de jute, des moquettes en coco, une tapisserie en lin… Tout ce qui peut servir à chauffer et à couvrir naturellement et sans dangers est bénéfique à votre maison énergétiquement et écologiquement. Ces matériaux possèdent l’atout d’être antiallergène et sont donc totalement sains. Enfin, la plupart des bois précités ne réclament que peu d’entretien.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *