Meubles industriels, un parfait compromis entre métal et bois

Meubles industriels, un parfait compromis entre métal et bois

Publié par le 16 Jan 2019 dans Art'buste

Meubles industriels, un parfait compromis entre métal et bois

La force de l’acier s’associe à la douceur du bois pour façonner des meubles qui se destinent aux habitations modernes. La combinaison du métal avec ce matériau chaleureux permet de donner une nouvelle jeunesse à une ancienne charpente et à d’autres bois que nous pensions être bons pour la cheminée.

Un large choix de fusion bois-métal pour créer des meubles design

Bois exotique, résineux ou feuillu, toutes les essences sont utilisables pour concevoir un meuble industriel design. Nul besoin d’employer un bois qui vient de sortir de l’usinage pour cela. Du moment où le matériau est encore en bon état et bénéficie d’un traitement adéquat, il est possible de le récupérer.

Pour profiter d’un beau meuble moderne, il n’est pas non plus nécessaire de réunir une somme colossale. Vous pouvez parfaitement vous contenter de votre vieille table ou de votre ancienne étagère en palissandre pour la retransformer en un mobilier industriel. Tous types de bois se prêtent à cet usage. L’avantage avec cette création fusionnant acier et matériau noble réside en ce qu’elle ne se contente pas d’une essence naturelle proprement dite. Qu’il soit composite, authentique ou thermo traité, tous types de bois peuvent être combinés aux métaux pour concevoir diverses œuvres de menuiseries. Des ouvrages dont l’usage tend de plus à dépasser le simple cadre du mobilier.

L’alliance entre ces deux éléments aide notamment à concevoir de beaux escaliers, une jolie porte et une balustrade atypique. Toutes les essences de bois peuvent être affectées à des fins d’utilisation dans les ateliers de boiserie et de métallerie. Le pin peut se combiner à l’aluminium pour concevoir une table basse, le bois composite peut s’allier au fer pour consolider une commode sans lésiner sur son esthétique. Une variété de produits peut servir à la teinte du bois et à sa protection. Notamment, pour lui faire bénéficier d’une plus longue durabilité. Il en est ainsi du saturateur de bois et de tout ce qui peut permettre de l’entretenir dans de bonnes conditions. De même pour certains aciers peu résistants à l’oxydation, il est possible d’envisager un traitement antirouille adéquat.

Meuble industriel, astuces pour s’en approprier à petit budget

Acheté neuf, ce type de mobilier demeure souvent assez coûteux. Si vous avez décidé de vous en approprier d’occasion chez la brocante, veillez à bien vérifier que l’acier et le bois sont tous deux en bon état. Prenez également le temps de vérifier d’éventuels cas de vis ou de boulons manquants. Si vous êtes un bon bricoleur, cela ne pose pas vraiment un souci. Dans le cas contraire, et si vous tenez tout de même au meuble, faites-le simplement réparer dans un atelier de menuiserie ! Cela va beaucoup vous aider à économiser.

Dans la plupart des cas, cette tâche n’est pas nécessaire, car aujourd’hui il est plus facile d’en trouver dans les magasins de vente de mobiliers d’occasions. Tout ce qu’il vous reste à faire une fois le meuble acquis consistera à le dépoussiérer et à y appliquer le bon nettoyant pour bois. Pensez à consulter un spécialiste pour trouver le vitrificateur de bois adapté à votre mobilier design ! En vous rendant sur une boutique en ligne dédiée, vous avez le choix entre plusieurs meubles faits de boiserie et de métallerie : chaise, table basse, mobilier de bureau, commode, buffet…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *