Personnaliser son style d’habitat en utilisant le bois

Personnaliser son style d’habitat en utilisant le bois

Publié par le 5 Mar 2019 dans L'inspiration

Personnaliser son style d’habitat en utilisant le bois

Matériau chaleureux et noble, le bois crée une atmosphère naturelle dans votre habitat. À l’intérieur comme à l’extérieur, il rehausse le design de votre maison, améliore ses capacités isolantes et la valorise. Les possibilités d’aménagement sont larges. Vous pouvez choisir parmi plusieurs déclinaisons de types, de formes et de couleurs.

Des meubles en bois résineux pour ennoblir son salon

Ce type de bois est catégorisé en sept grandes familles dont : le cèdre, le pin sylvestre et maritime, le sapin, le mélèze, le douglas et l’épicéa. Il existe d’autres types de résineux qui servent à fabriquer des meubles design. Il vous appartient de choisir l’essence dont les couleurs et le design se rapprochent le plus de votre style d’aménagement. L’essentiel étant de les choisir en fonction de leur robustesse, de leur durabilité et de leur facilité d’entretien. Le tout notamment en tenant compte de vos ressources.

Du matériau noble pour une ambiance d’intérieur chaleureuse

Vous pouvez embellir votre intérieur en jouant sur la combinaison de divers matériaux tout en privilégiant le plus noble. Ainsi, il est possible de revêtir le sol à l’aide des parquets en bois. Notamment dans le salon, dans la salle à manger et dans les chambres, et d’équiper celui de votre salle de bain et de votre cuisine d’un carrelage. Si vous souhaitez renforcer l’isolation intérieure de votre bâti sans lésiner sur son esthétique, il vous suffit de couvrir votre plafond et certaines parties du mur avec des lambris en bois. Enfin, pour mettre en valeur l’un des composants clés de votre architecture d’intérieur, privilégiez l’escalier en bois !

Le bois en tant que pièce maîtresse d’une cuisine design

Dans le choix de matériaux pour rehausser le look d’une cuisine, le bois est incontournable. Attention cependant, car les essences ne se valent pas toutes pour se prêter à cette utilisation. Si votre but consiste simplement à l’équiper de meubles en bois, ils ne risqueront pas de se putréfier. En revanche, du moment où vous allez décider de créer un plan de travail en bois, il est conseillé d’opter pour du bois exotique. Et de même dans la salle de bains.

Le dressing en bois pour aménager l’espace d’une chambre

La gestion d’espace rentre parfaitement dans le cadre de l’aménagement intérieur. Pour joindre le fonctionnel à l’esthétique, la meilleure façon d’en tirer parti consiste à faire concevoir un dressing sur-mesure adapté à la configuration de vos chambres. Assurez-vous que l’ameublement ne puisse pas gêner les autres fonctions de votre pièce en optant pour un dressing avec des portes coulissantes ! Cet accessoire de rangement est plus qu’indispensable pour donner une impression d’immensité dans une pièce tout en l’embellissant.

Le bois exotique pour rehausser son design d’extérieur

Rien ne vaut mieux que cette essence pour créer une véritable terrasse en bois. Imputrescible par nature, le teck, l’ipé ou encore le padouk affiche une résistance exemplaire aux agressions extérieures. Leur durée de vie dépasse largement trente ans ; et plus ils se grisent, plus ils valorisent l’aspect de votre terrasse. La plupart des bois exotiques ne nécessitent que très peu d’entretien, mais présentent cependant l’inconvénient d’être coûteux. Il faut toutefois penser à les protéger avec une huile de teck tous les 2 ans pour leur redonner leur éclat et les protéger structurellement. En alternative, vous pouvez opter pour du bois composite. À noter enfin que les essences de bois tropicales servent de matériaux d’excellence dans la construction ou la rénovation d’un deck de piscine.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *